Formations courtes durées et stages

THÉMATIQUE DATES
Initiation à la dorure mercredi 06 au vendredi 08 Novembre 2024
Reliure Bradel avec son étui mercredi 23 au vendredi 25 Octobre 2024
Restauration papetière mercredi 26 au vendredi 28 Février 2025
Restauration de gravures / affiches mercredi 12 au vendredi 14 Mars 2025

Initiation à la dorure

  • FOURNITURES : Toutes les fournitures sont comprises dans le coût de la formation. Vous pouvez apporter vos livres pour les faire dorer ou pratiquer sur des maquettes.
  • DURÉE : 3 jours
  • MODALITÉS D’INSCRIPTION : Remplir la fiche d’inscription / Avoir plus de 18 ans ;
  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 à 10 personnes
  • COÛT DE LA FORMATION : 350 € / Pour toute question relative au financement d’une formation, écrivez-nous à l’adresse : cfa@lareliure.fr
  • PRÉ-REQUIS : Débutant / intermédiaire
  • FORMATEUR : Éric Celle

Formation s’adressant à toute personne désireuse d’apprendre les bases de la dorure dans le but de créer des pièces de titre et des décors. Que vous soyez professionnel ou amateur, cette formation vous permettra de répondre à des commandes ou à titrer vos propres livres.

Durant 3 jours, vous allez découvrir le métier de doreur et les techniques de dorure traditionnelle à la main auprès d’un doreur expérimenté.

Au programme :

  • Présentation des différentes méthodes et des techniques de titrage et de décor ;
  • Exposition des différentes règles de disposition du titre et de positionnement suivant les différents styles de reliure ;
  • Utilisation des divers outils, maitrises des gestes et bonnes pratiques ;
  • Réalisation d’une plaquette et d’un décor avec des filets et fleurons (à froid, à l’or ou film œser) ;
  • Mise en œuvre d’une pièce de titre ;
  • Compassage et exécution d’un titre au tampon encreur ;
  • Travail sur les nerfs : savoir repincer ou sertir les nerfs ;
  • Démonstration et mise en pratique pour pousser une palette filet ;
  • Démonstration et mise en pratique pour pousser un fleuron à froid, au film ou à l’or ;
  • Réaliser un titrage sur pièce de titre ou à même le matériau de couvrure sur un livre relié fait par l’apprenant ou à plat ;

Éric Celle

Éric Celle, directeur de formation du CFA de La Reliure du Limousin depuis 2022, travaille dans le domaine de la dorure et de la reliure depuis plus de 29 ans. Formé à l’atelier dès son plus jeune âge, Éric a appris des techniques de la reliure traditionnelle et de la dorure artisanale auprès des artisans experts. En 2012, il crée son entreprise dans le centre de Brive la Gaillarde, où il travaille pour une clientèle de fonds privés, collectivités territoriale ou services d’Archives principalement. En 2022, c’est le retour aux sources au sein de la reliure du Limousin pour la création du Centre de formation des apprentis où il a plaisir à former les relieurs de demain.

Éric Celle

Éric Celle, directeur de formation du CFA de La Reliure du Limousin depuis 2022, travaille dans le domaine de la dorure et de la reliure depuis plus de 29 ans. Formé à l’atelier dès son plus jeune âge, Éric a appris des techniques de la reliure traditionnelle et de la dorure artisanale auprès des artisans experts. En 2012, il crée son entreprise dans le centre de Brive la Gaillarde, où il travaille pour une clientèle de fonds privés, collectivités territoriale ou services d’Archives principalement. En 2022, c’est le retour aux sources au sein de la reliure du Limousin pour la création du Centre de formation des apprentis où il a plaisir à former les relieurs de demain.

Bradel revisité et étui sur mesure

  • FOURNITURES : Toutes les fournitures sont comprises dans le coût de la formation. Vous pouvez apporter vos livres pour les faire relier ou pratiquer sur des maquettes (livres blanc).
  • DURÉE : 3 jours
  • MODALITÉS D’INSCRIPTION : Remplir la fiche d’inscription / Avoir plus de 18 ans ;
  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 à 10 personnes
  • COÛT DE LA FORMATION : 350 € / Pour toute question relative au financement d’une formation, écrivez-nous à l’adresse : cfa@lareliure.fr
  • PRÉ-REQUIS : Débutant / intermédiaire
  • FORMATEUR/FORMATRICE : Paloma Errecaborde-Authier
Parmi les structures classiques de la reliure, le Bradel est l’un des premières techniques d’emboitage étudiée pour s’initier au monde de la reliure. Cette structure vous permet d’apprendre les bases de la reliure et de comprendre, principalement, les différences avec une reliure passé-carton.

Nous proposons une formation qui vous permettra d’apprendre à réaliser un Bradel plein papier avec des tranchefiles main. Il s’agit d’une structure revisitée, assez soignée, qui intègre des principes de conservation.

Durant les 3 jours de formation, une démonstration de restauration papetière sera effectuée afin de vous guider dans les réparations de vos livres.

 

 

Un étui en papier sur mesure sera également fabriqué pour protéger votre travail.

Au programme :

  • Présentation du métier, des outils et des matériels à employer ;
  • Analyse et comparaison entre deux structures : emboitage et reliure passé-carton ;
  • Exposition et mise en contexte de la structure Bradel (point historique et son évolution) ;
  • Étude des caractéristiques et mise en œuvre des techniques pour concevoir un Bradel soignée ;
  • Étude des principes esthétiques et la mise en valeur des décors ;
  • Démonstration d’une restauration papetière (déchirure, comblages) ;
  • Exposition et choix des matériels selon des principes de conservation ;
  • Présentation des étapes et de leur enchaînement (de la plaçure à la couvrure, puis conditionnement sur mesure)
  • Démonstration des gestes pour l’exécution d’un ouvrage et la manipulation des outils en atelier ;
  • Fabrication d’un étui en papier épais sur mesure ;
  • Mise en place du plan de travail et de la gestion de la matière d’œuvre ;

Paloma Errecaborde-Authier

Formatrice du CFA de La Reliure du Limousin depuis 2023, Paloma s’est formée principalement à l’AAAV (Atelier d’arts appliqués du Vésinet) en reliure, restauration des livres anciens et décor. Elle a fait des études universitaires en didactique et ingénierie de formation et passé son CAP Arts de la Reliure en 2019. Pendant 4 ans, elle a travaillé en région parisienne pour des particuliers et animé des stages de reliure dans différents structures. Depuis 2023, Paloma dispense des formation en reliure (CAP Arts de la Reliure) et en Marbrure.

Paloma Errecaborde-Authier

Formatrice du CFA de La Reliure du Limousin depuis 2023, Paloma s’est formée principalement à l’AAAV (Atelier d’arts appliqués du Vésinet) en reliure, restauration des livres anciens et décor. Elle a fait des études universitaires en didactique et ingénierie de formation et passé son CAP Arts de la Reliure en 2019. Pendant 4 ans, elle a travaillé en région parisienne pour des particuliers et animé des stages de reliure dans différents structures. Depuis 2023, Paloma dispense des formation en reliure (CAP Arts de la Reliure) et en Marbrure.

Restauration papetière

  • FOURNITURES : Toutes les fournitures sont comprises dans le coût de la formation. Vous pouvez apporter des documents (liasse ou livres) pour les restaurer ou pratiquer sur des échantillons.
  • DURÉE : 3 jours
  • MODALITÉS D’INSCRIPTION : Remplir la fiche d’inscription / Avoir plus de 18 ans ;
  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 à 10 personnes
  • COÛT DE LA FORMATION : 500 € / Pour toute question relative au financement d’une formation, écrivez-nous à l’adresse : cfa@lareliure.fr
  • PRÉ-REQUIS : Débutant / intermédiaire
Afin de limiter la détérioration des documents, de les consolider, de les renforcer et de les préparer à la conservation, nous proposons une formation en restauration papetière qui vous apprendra les techniques de base pour réparer différents types de papier.

Pendant 3 jours, vous travaillerez sur différents échantillons, plus ou moins détériorés, et apprendrez les différentes techniques à appliquer en fonction du type de support.  Une fois les documents restaurés, vous fabriquerez un conditionnement sur mesure en appliquant les principes de conservation. Cette protection vous sera indispensable pour mieux les sauvegarder dans le temps.

Au programme :

  • Présentation et identification des différents papiers ;
  • Analyse des dégradations cas par cas avant intervention ;
  • Présentation d’un protocole d’intervention
  • Démonstration des différentes restaurations ;
  • Études et mise en pratique des principes dede conservation préventive ;
  • Identification et emploi des différents types de papiers japons ;
  • Étude des adhésifs et des techniques pour les enlever ;
  • Identification et emploi des différents types de colles ;
  • Étude des encres et des problématiques liées à celle-ci ;
  • Mise en place du plan de travail et présentation des outils spécifiques ;
  • Dépoussiérage et foliotation ;
  • Présentation des techniques de mise à plat ;
  • Mise en pratique des différentes techniques de restauration papetière (doublage, réparation de déchirures, comblages des lacunes) ;
  • Mise en pratique des différentes techniques de séchage et d’ébarbage (mise au format) ;
  • Techniques de conditionnement ;

Restauration d’une gravure / affiches

  • FOURNITURES : Toutes les fournitures sont comprises dans le coût de la formation. Vous pouvez apporter des gravures/affiches pour les restaurer ou pratiquer sur des échantillons.
  • DURÉE : 3 jours
  • MODALITÉS D’INSCRIPTION : Remplir la fiche d’inscription / Avoir plus de 18 ans ;
  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 à 10 personnes
  • COÛT DE LA FORMATION : 600 € / Pour toute question relative au financement d’une formation, écrivez-nous à l’adresse : cfa@lareliure.fr
  • PRÉ-REQUIS : Débutant / intermédiaire
Cette formation s’adresse aux professionnels et aux amateurs qui souhaitent restaurer des gravures anciennes ou des affiches en mauvais état. Nous étudierons différentes techniques de restauration spécifiques aux documents iconographiques, ainsi que la mise en teinte des nouveaux éléments rapportées.

Durant 3 jours, vous apprendrez à identifier les éléments spécifiques aux gravures ou affiches, à reconnaître la nature du support et à les restaurer en intervenant le moins possible. Le travail de restauration vous permettra de consolider le document et de le rendre consultable.

Au programme :

  • Présentation des différents papiers japonais ;
  • Démonstration des techniques pour travailler les papiers japonais (manipulation, découpage, collage, humidification) ;
  • Analyse de l’état du document avant intervention :
    • étude du support (nature et éléments).
    • étude des renforts et mise en pratique de tests pour les enlever.
    • identification des différents types de colles.
    • étude des encres et des problématiques liées à celle-ci.
  • Mise en place du plan de travail et présentation des outils spécifiques ;
  • Nettoyage ;
  • Mise à nu (des doublures, des renforts, supports d’attache)
  • Présentation des techniques de mise à plat ;
  • Mise en pratique des différentes techniques de restauration papetière (doublage, réparation de déchirures, comblages des lacunes) ;
  • Mise à plat et pratique des différentes techniques de séchage pour des gravures ;
  • Comblages après séchage (selon la nature du document) ;
  • Mise en teinte des matériaux de restauration (papiers japons) ;
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