Heritage digitization

Allier numérisation et restauration pour une solution complète et innovante

La Reliure du Limousin est la première entreprise de France à proposer une prestation complète au sein du même atelier, combinant des opérations de restauration, numérisation patrimoniale et reliure artisanale.

Allier numérisation et restauration pour une solution complète et innovante

Le cycle du document est géré du début à la fin par nos équipes :

  • Analyse des fonds et conseils sur les prestations à réaliser
  • Prise en charge des documents
  • Constat d’état détaillé
  • Restauration papetière
  • Numérisation patrimoniale
  • Confections de reliures neuves ou restauration de reliures anciennes
  • Réalisation de conditionnement sur mesure (optionnel)
  • Retour des documents par nos experts

« Notre expertise couvre tout type de document et de format. »

La réunion de ces savoir-faire au sein de la Reliure du Limousin présente de nombreux avantages : un interlocuteur unique pour une communication simple et fluide, une qualité optimale de la prestation avec des délais de traitement raccourcis et une manipulation des documents par des restaurateurs tout au long de la prestation.

Notre numérisation patrimoniale répond aux normes ISO 19264, Metamorfoze light et FADGI.

Nous vous garantissons la numérisation de tous les documents confiés quel que soit leur état. Si nécessaire des opérations de restauration minimaliste en vue de la numérisation pourront vous être proposées et mises en œuvre.

Votre projet bénéficie enfin d’une empreinte carbone réduite en limitant considérablement les transports.

Le Pôle Numérisation de La Reliure du Limousin s’appuie sur la technologie de scanners patrimoniaux provenant de la société française I2S. et une équipe dédiée et formée à ces technologies de pointe, qui travaille en étroite collaboration avec les restaurateurs de l’atelier.

Nos modes opératoires

Pour chaque typologie de document, un protocole précis est mis en place, avec une collaboration étroite entre les équipes de restauration et de numérisation.

La numérisation intervient à un moment précis du cycle de restauration afin de garantir l’intégrité du document, un accès à la totalité des informations, et enfin une vue fidèle au document originel.

Un suivi par les restaurateurs est systématiquement assuré après les opérations de numérisation, afin de garantir un retour du document en parfait état.

Les scanners sélectionnés pour la numérisation permettent de numériser tout format, jusqu’à des documents aux dimensions exceptionnelles de plusieurs mètres de long.

Le respect de l’intégrité du document est notre priorité tout au long du processus de restauration et de numérisation.

L’ordonnancement des différentes opérations s’effectue sur la base de nos trois engagements :

  • assurer le respect de l’intégrité du document
  • garantir l’accès à la totalité des informations
  • offrir une image fidèle au document originel

Nos modes opératoires

Les grands formats

Les grands formats

La restauration met en valeur le document. Les étapes de nettoyage, mise à plat, et de consolidation, permettent une numérisation dans les meilleures conditions. Ainsi leur manipulation se fait en toute sécurité pour le document, et offre une image conforme et unique.

La numérisation est effectuée avec un scanner patrimonial linéaire de format 2A0. Le système d’éclairage LED permet une prise de vue sans aucune dégradation grâce une technologie sans UV ou IR, et gère également les problématiques de reflets pour les documents réfléchissants. Le profil colorimétrique du scanner est mesuré est intégré lors du paramétrage afin d’avoir un rendu des couleurs le plus proche possible de l’original.

La numérisation s’effectue sans contact avec le document.

Le document est ensuite conditionné de manière adaptée (sous pochette à plat ou roulé sur une âme neutre) pour être conservée dans les meilleures conditions possibles.

Pour les documents de format exceptionnel, plusieurs vues peuvent être réalisées puis unifiées en un seul fichier en post traitement.

Les documents concernés : affiches, atlas cadastraux, plans de tous types, gravures, œuvres d’art

Procédure minutieuse po ur les documents reliés

Procédure minutieuse pour les documents reliés

Afin d’associer la restauration et la numérisation des documents reliés, une procédure précise a été définie.

L’ouvrage est tout d’abord débroché, nettoyé, puis restauré de façon minimaliste avec du papier japon le plus fin possible (3,5gr 100% Kozo) et de manière localisée afin de ne pas opacifier les tracés.

La numérisation intervient alors, avant ou après l’étape de la couture selon le document, garantissant un accès total aux informations qui ne seront pas prises dans la reliure. Le document est également parfaitement à plat, garantissant un accès optimal aux écritures et une qualité d’image optimale, indispensable pour les potentiels traitements OCR et ICR.

Enfin, le document peut être restitué en liasse ou bien cousu à l’identique, relié, puis conditionné selon de nombreuses possibilités. La restauration de la couvrure ancienne peut également être mises en œuvre si souhaité.

Les documents concernés : tous types de registres (état civil, délibérations, hypothèques, matrices, compoix, paroissiaux, notaires, incunables, ouvrages de bibliothèque, presse ancienne et récente, brochures, périodiques…)

Les documents non reliés

Les opérations de restauration intervenant en amont sur les documents non reliés, permettent une restitution fidèle et en haute définition lors de la phase de numérisation des documents, sans perte d’information.

Toutes les particularités pouvant être identifiées sont prises en charge par nos restaurateurs, afin de garantir une prestation réalisée dans les meilleures conditions.

Les documents non reliés

En fonction des spécificités des documents, nous utiliserons des scanners patrimoniaux linéaires ou matriciels qui garantissent des images de haute qualité et une rapidité d’exécution.

Les documents concernés : liasses, pièces, lettres

Les parchemins et les sceaux

Ces documents nécessitent une attention toute particulière. Les étapes de restauration (mise à plat, consolidations, comblages…) sur les parchemins et les sceaux permettent de révéler des informations souvent inaccessibles et/ou tronquées.

Après ces opérations, une communication étroite est établie entre le Pôle en charge de la Restauration des Parchemins et le Pôle Numérisation, afin de permettre une prise de vue sans aucun risque pour les documents, le parchemin étant une matière vivante particulièrement réactive à la température et à l’hygrométrie.

La numérisation est organisée de façon à minimiser les manipulations et à limiter le temps d’exposition, tout en permettant une reproduction fidèle de haute qualité. Une technique particulière est utilisée pour les sceaux, garantissant le rendu numérique des détails.

Un scanner spécifique de notre parc, à éclairage LED et sans contact avec le document, est utilisé pour la numérisation des parchemins.

Les documents concernés : rouleaux et pièces parchemin, sceaux

Les parchemins et les sceaux

Digitization of damaged collections

La Reliure du Limousin has created the service “Digitizing the Impossible” in order to take complete management of collections whose items are in various states of disrepair, with the aim of digitizing their heritage.

La Reliure du Limousin has established a team specializing in preparatory work for digitization, so that they can manage these collections, some of which require minimal restoration work before digitization.

A tailor-made digitization service from A to Z

A tailor-made digitization service from A to Z

This innovative service has been developed to provide a comprehensive package tailored as closely as possible to the needs of organizations holding documentary collections. It includes the complete management of the collection, regardless the condition of the documents, with the aim of digitizing the entire collection while ensuring that the documents are perfectly preserved throughout the digitisation process.

This service is perfectly suited for processing of notary registers, registration and mortgage archives, civil status registers or old deliberations, especially where part of the collection has deteriorated or presents particular challenges (writings caught in the seams, retracted parchment covers, pulverulent or brittle registers, heavily dusty blackened documents, etc.).

Each document in the collection is meticulously examined on-site by our experts, who then produce a comprehensive analysis and a proposal for processing in accordance with the organization’s requirements. This analysis allows for the separation documents that can be digitized as they are from those that require intervention, and to propose targeted operations specific to each document, ensuring a limited number of actions and high-quality digitization.

Our business experts handle the packaging, pickup, and transport the documents to our workshop.

In the workshop, the Preparatory Work for Digitization team, composed of restorers specializing in minimalist restoration with a view to digitization, takes care of the collection entrusted to us.

Once the physical and sanitary issues have been resolved, the documents are progressively transferred to the Heritage Digitization Service, which is responsible for digitizing them. Depending on your needs, digitization can be complemented by document processing including metadata integration, indexing, OCR, etc. We are always ready to accomodate your requirements.

There are several delivery methods for digitized images: FTP server, hard drive or other external media.

The collection is then packaged by the Preparatory Work for Digitization team for delivery by our experts.

“The entire collection is handled, ensuring restoration tailored to each document, high-quality digitization, and packaging carried out in accordance with the standards of the Archives of France. ”

This site is registered on wpml.org as a development site.