Un incunable de l’abbaye de Solesmes sauvegardé et mis en lumière par les artisans de la Reliure du Limousin

19 Oct 2023

Grâce au soutien de la Fondation Etrillard, nos artisans ont eu l’opportunité de restaurer un incunable enluminé de 1497 : Heures à l’usage de Rome.

Constat d’état de l’ouvrage

1/ Reliure non originelle en plein papier sur plats cartons avec cinq nerfs au dos.

Dos désolidarisé des plats cartons.

Couverture avant de l'incunable de 1497, le Manuscrit des Heures à l'usage de Rome, en cours de restauration"
Reliure non originelle en plein papier sur plats cartons avec cinq nerfs au dos
Présence de papier non original prêt à être restauré

Présence de gardes non originelles en papier mécanique qui ne présentent pas de valeur patrimoniale.

Reliure en papier non d'origine avec un dos endommagé et des plats en carton

2/ Coutures à chevrons sur double nerfs de peau. Supports de coutures rompus.

Un vestige de fil témoigne de la présence de tranchefiles.

3/ Corps d’ouvrage constitué de feuillets en parchemin imprimés et illustrés d’enluminures.

Gravures et enluminures originales sur des feuilles de parchemin de l'incunable.
Anciennes tranches dorées en raison de la couleur résiduelle

Tranches dorées antérieurement au vue des résidus de couleur.

Tâches d'encre observées sur les folios 65, 67 et 68 de l'incunable."

On note des encres diffuses sur les folios 65, 67 et 68.

Présence de serpentes.
10 cahiers, 68 feuillets foliotés en tête à l’encre.

4/ Altérations constatées :

Légères salissures sur bords, cisaillement des fonds de feuillets, quelques déchirures, des lacunes sont constatées sur les folios 49 et 68.

Tranches dorées des pages du manuscrit, témoignage d'un artisanat historique
les dommages dus à de nombreuses années de détérioration

Une lacune est présente en gouttière et coin inférieur gauche. Des restaurations qui ont été antérieurement réalisées sur les folios 18, 19 et 36, seront conservées.

Déformation naturelle du parchemin due à l'humidité ou à des conditions de stockage non optimales.

Les feuillets parchemins présentent des déformations naturelles qui peuvent être accentuées par une conservation à l’humidité ou un stockage non optimal pour la conservation du document.

Travail réalisé

1/ Débrochage

Un débrochage soigné a été réalisé manuellement. Les fils de coutures ont été rompus afin de libérer les cahiers des supports de coutures.

Processus soigné de désassemblage manuel pour séparer les sections."
retrait soigneux des points de suture dans le livre afin de restaurer les pages plus facilement

2/ Nettoyage à sec

Un nettoyage à sec a été réalisé par dépoussiérage des feuillets au pinceau chinois.
Les résidus de colles d’apprêture ont été retirés.

Nettoyage à sec des feuilles de parchemin à l'aide d'un pinceau chinois

3/ Restauration des parchemins

Une mise à plat des feuillets parchemin a été réalisé après passage en chambre à humidification.

L’essentiel de la restauration s’est concentré sur les opérations concernant la consolidation des déchirures et fonds de milieux en papier japon 19 grammes et le comblement des lacunes en parchemin aminci élagué sur bords et papier japonais. Colle utilisée : amidon de blé pour la réversibilité des opérations de restauration.

Restauration des pages en parchemin
réparation de documents anciens
la fixation des déchirures pour la restauration
réparer les déchirures dans les documents anciens
le remplissage et la réparation des lacunes pour la restauration

Des serpentes en papier japonais 17gr ont été repositionnés en place et lieu de celles d’origine.

4/ Numérisation patrimoniale

Le livre d’heures est ensuite numérisé à plat en 600 dpi avec un scanner patrimonial. La numérisation intervient avant les opérations de couture et de reliure afin d’obtenir une ouverture à 180° et des images de parfaite qualité.

Reliure en papier non d'origine avec un dos endommagé et des plats en carton
Nettoyage à sec des feuilles de parchemin à l'aide d'un pinceau chinois

5/ Couture

Nous avons réalisé une couture au fil de lin, à chevrons sur cinq doubles nerfs de peau de veau fendus et roulés comme à l’identique.

Couture à l'aide de fil de lin pour une reliure sécurisée.
la couture d'un motif à chevrons pour aider à la restauration
Remplacement des gardes non originales par du papier chiffon de qualité

Gardes de remplacement en papier chiffon.

6/ Tranchefiles

Une tranchefile pékinée bicolore a été confectionnée au fil de soie.

Les tranchefiles ont été réalisées afin de consolider les coiffes tout en apportant un aspect esthétique.

Création d'ornements de fin pour renforcer la structure et l'esthétique
Fabrication d'une nouvelle reliure en cuir pour l'incunable.

7/ Reliure neuve en veau brun

Après l’endossure, une apprêture a été réalisée au papier japonais Kozo 43gr enduit de colle de pâte. Les supports de coutures affinés ont été passés en cartons.

Deux nouveaux plats cartons ont été façonnés et rattachés au corps d’ouvrage. Les supports de coutures sont passés dans les cartons et bloqués.

Façonnage et assouplissement de la peau avant son montage.

Préparation de la couverture en cuir pour son application sur le manuscrit restauré
Fouettage des nerfs en cuir pour le façonnage et le renforcement

La technique que nous utilisons est le fouettage des nerfs avec des ficelles de chanvre. Il convient de les coincer et les croiser dans les fentes de la ais afin d’exercer une pression suffisante pour le façonnage des nerfs.

8/ Boîte

Une boîte conservation sur mesure avec le couvercle solidaire a été réalisée en pleine peau de veau assortie à la reliure. Doublage intérieur en peau retournée et aménagement d’un double fonds pour la conservation des défaits.

Les cartons utilisés sont neutres et sans acides. Ils sont assemblés par collage.

Un coffret de conservation sur mesure, parfaitement adapté au livre
Boîte de conservation sur mesure en cuir complet assortie à la reliure
Doublure intérieure en peau retournée et double fond pour la conservation des défaits.

9/ Identification du document

Cotation directe sur la peau de la boîte à l’or véritable 22 carats.

Utilisation de cartons sans acides pour un stockage durable et sûr
Dorure appliquée à la boîte avec de l'or véritable 22 carats
Une culmination de l'artisanat dans la restauration complète de l'incunable de 1497

Résultat final

Nous remercions nos restaurateurs Gaëlle (restauration et reliure de l’ouvrage), Patricia (confection de l’écrin), Jonathan (dorure à la feuille d’or) et Pascal (confection de l’écrin), qui ont réunis leurs savoir-faire pour la sauvegarde et la valorisation de ce joyau du XVe siècle.

Nous sommes fiers de nos artisans qui portent en haute estime les valeurs que nous démontrons chaque jour au quotidien : pérenniser et sauvegarder le patrimoine écrit avec rigueur en respectant l’histoire et l’essence de chaque pièce.

Un artisanat d'expert dans l'art de la restauration
Des artisans dévoués insufflent une nouvelle vie à un manuscrit vieux de plusieurs siècles
Un héritage de l'artisanat, transmettant le patrimoine par la restauration
La beauté intemporelle de l'incunable de 1497 restauré

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