Les parchemins illustrés de la collection du Baron Louis-Numa de Salis

23 Avr 2025

Les Archives Municipales de Metz nous ont renouvelé leur confiance en confiant à la Reliure du Limousin une série de parchemins hauts en couleur. Les documents sont issus de la collection du Baron Louis-Numa de Salis, un grand collectionneur de manuscrits et de chartes né le 27 janvier 1803 au château d’Escafotte et décédé le 2 octobre 1880 à Beaumarais. C’est au décès de sa veuve que toute la collection est léguée à la ville de Metz, qui souhaite valoriser ce riche patrimoine et notamment sept parchemins datant du XVIe au XIVe siècle, parmi lesquels :

  • Des lettres de noblesse et de naturalité qui confirment la noblesse, entre autres, de Pierre Petit et Claude Calot par le duc de Lorraine ;
  • Un brevet de chevalier de Saint Louis ;
  • La reconnaissance d’anoblissement de Pierre de Bassey par Charles Quint.
Lettres de noblesse et chartes du XVIᵉ siècle de la collection du Baron de Salis en cours de restauration pour Metz

De sublimes pièces

Ces documents sont remarquables à plusieurs niveaux : outre leur grande valeur, leur esthétisme attire l’œil. Les lettrines sont minutieusement décorées, ornées de couronnes et de blasons aux couleurs éclatantes ; les titres revêtent eux aussi de la couleur, autant au niveau de l’écriture que, pour certains, au niveau des bandeaux en fond.

Lettrines ornées de couronnes et de blasons aux couleurs éclatantes sur des parchemins du XVIᵉ siècle.

Plusieurs documents comportent des sceaux, en papier ou en cire. Ces derniers arborent notamment du vert ou du rouge. Si l’on en réfère à la sigillographie, à savoir l’étude des sceaux, ces couleurs sont porteuses de sens : par exemple, un sceau de cire verte sur lacs de soie rouge et verte, comme ici, caractérise un acte à valeur perpétuelle.

Sceau de cire verte suspendu par des lacs de soie rouge et verte, symbolisant un acte à valeur perpétuelle.

Les lacs sont des cordons de différentes matières qui retiennent les sceaux aux documents, appelés « sceaux appendus », à l’inverse des sceaux plaqués directement sur les parchemins. Ici, les tissages complexes mêlent plusieurs couleurs.

Lacs de soie tissés multicolores fixant un sceau appendu à un parchemin ancien.

Un état alarmant

Malgré la beauté des pièces aquarellées et scellées, elles sont très altérées : on observe sur chacune des taches, l’affaiblissement des zones colorées, voire leur effacement, des déchirements et des lacunes, ainsi que des pliures dus à leur conditionnement non adapté.

Parchemin ancien du XVIᵉ siècle présentant des taches, des déchirures et des couleurs estompées dues à un conditionnement inadapté.

Après analyse et établissement d’un protocole adapté à chaque parchemin, notre restauratrice prend en charge leur traitement. Dans un premier temps, elle procède au nettoyage méticuleux des parchemins à l’aide de pinceaux doux et effectue un gommage sélectif sur les zones les plus encrassées lorsque celles-ci sont non encrées et non fragilisées. Les documents stationnent ensuite en chambre à humidification pour un assouplissement progressif. Lors de cette opération, on apporte de l’humidité aux peaux de manière contrôlée afin de ne pas brusquer la matière ni les encres. Une fois suffisamment détendus, les documents sont placés entre intissés et buvards et légèrement chargés de poids afin d’opérer la mise à plat.

Document historique fragilisé par un conditionnement inadapté, montrant des signes d’usure et de deterioration.

Les zones fragilisées (déchirures et lacunes) sont consolidées et comblées avec du papier japonais neutre de grammage et de teinte adaptés.

Les sceaux et lacs sont moins endommagés que les parchemins : leur état permet un simple nettoyage.  Parmi ces pièces scellées se trouve en revanche un sceau fixé dans une petite boîte en étain. Son lacs, qui retient à la fois le sceau et la boîte, est rattaché au fond de cette dernière, ce qui a brisé le sceau : c’est la tension provoquée par le lacs qui brise la cire et briserait toute tentative de comblage. Bien que notre atelier soit en mesure de mettre en œuvre la restauration des sceaux (https://www.lareliure.fr/techniques-restauration-des-sceaux/), par mesure de sécurité, il est décidé dans ce cas précis de ne pas intervenir sur le sceau une fois celui-ci nettoyé, et de mettre en œuvre des mesures de conservation préventive: on protège le sceau d’altérations futures et hypothétiques grâce à son conditionnement.

Sceau de cire brisé fixé dans une boîte en étain, illustrant les dommages causés par la tension des lacs de soie.

Un conditionnement sur-mesure…

Support de conservation individualisé respectant les recommandations de la BnF pour documents scellés.

Les interventions de nos équipes ne s’arrêtent pas là : afin de permettre aux documents de traverser les époques, il est indispensable de les conditionner de manière optimale une fois la numérisation effectuée. Ici, des montages de conservation ont été confectionnés sur une base de carton Muséum et de carton plume. Chaque pièce parchemin est encadrée par une pièce de carton clair et neutre, et les sceaux sont maintenus dans des niches incrustées sur mesure pour garantir leur protection. Ce montage est complété par une enveloppe de polyester neutre, qui permet d’observer parchemins et sceaux sans contact direct, idéal donc pour les pièces destinées aux présentations ou aux expositions. Enfin, le conditionnement dispose également d’un couvercle articulé sur une charnière en toile fine afin de refermer le conditionnement et de permettre un rangement sécuritaire du document.

Parchemin et sceau protégés par une enveloppe en polyester neutre pour observation sans contact

Le conditionnement individuel est essentiel pour la bonne conservation des parchemins scellés. Ce type de montage composé uniquement de matériaux neutres et stables répond donc parfaitement aux recommandations établies par la BNF dans son Cahier des clauses techniques particulières pour la conservation-restauration des sceaux et objets sigillographiques dans les services publics d’archives.

Boîte de conservation sur mesure assurant la stabilité et la protection des documents historiques

… et une numérisation tout autant sur mesure

La Reliure du Limousin possède son propre atelier de numérisation patrimoniale afin de pouvoir numériser vos documents au meilleur moment du process de restauration.

Dans le cas des parchemins, elle a été effectuée une fois les conditionnements réalisés, de manière à les manipuler le moins possible.

La numérisation a été opérée en 300 dpi avec un scanner patrimonial à balayage avec calcul et prise en compte d’un profil colorimétrique sur mesure afin de garantir une restitution parfaite des couleurs. Les parchemins ont non seulement été numérisés sur les faces avant et arrière, mais également les sceaux ont également bénéficié d’une prise de vue dédiée. Ceux-ci ont nécessité différents ajustements en termes d’exposition afin d’en saisir les couleurs et les détails.

Enfin, une dernière particularité devait être mise en lumière lors de la numérisation : l’un des parchemins possédant un blason dissimulé derrière son repli, une prise de vue a nécessité l’utilisation de plaques de verre afin de le dévoiler tout en protégeant le parchemin.

Document historique du XVIᵉ siècle numérisé avec plaques de verre pour préserver les encres et dévoiler les armoiries

Notre atelier est à votre disposition pour vos projets de restauration, numérisation et conditionnement de pièces parchemin scellées.

This site is registered on wpml.org as a development site.